Côté épicerie fine salée

   Retrouvez notre large gamme de produits côté épicerie fine avec de grands noms de la gastronomie.

Valette Foie Gras

Commençons par la Maison Valette, spécialiste de la gastronomie du sud-ouest depuis 1920, la Maison Valette vous propose ses meilleurs produits : foie gras en bocal de canard ou d’oie, mi-cuit ou en conserve. Le saviez-vous ? La Maison Valette a été l’une des premières enseignes à mettre en place ces Indications Géographiques Protégées (IGP) Périgord et Sud-Ouest. Très attaché aux traditions gastronomiques du Sud-Ouest, nous arborons ce label comme un véritable gage de qualité de nos produits 100 % Sud-Ouest avec de véritables morceaux de Périgord !

En complément des foies gras et retrouvez les  pâtés et terrines authentiques et gourmands. Savoureuses et colorées, les terrines Sud-Ouest de la Maison Valette sont idéales pour un pique-nique entre amis, pour un buffet gourmand ou pour recevoir des invités de dernière minute. Mais vous trouverez aussi en plus des terrines de canard ou d’oie en tout genre, mais également des terrines de sanglier et de porc voire de volaille. A découvrir également : nos rillettes ! 

Une large gamme de plats cuisinés vient compléter cette offre avec le confit de canard, le cassoulet…..

Conserverie la belle-iloise

Une autre maison de qualité, mais cette fois dans le poisson La Belle Illoise.

 Depuis 1932, la belle-iloise propose en direct de Quiberon, des conserves de poissons aux saveurs d’exception. Fabriquées et distribuées avec exigence et esprit d’innovation, elles llient des ingrédients de premier choix à des poissons travaillés selon un savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération.

Sélectionner des ingrédients de qualité

Nous cultivons le respect des saisons, nous choisissons des ingrédients au goût et aux bienfaits authentiques, et nous faisons le choix du savoir bien faire dès nos achats de matières premières. Tout ceci pour vous proposer des produits d’une qualité absolue. Nous menons une politique d’achats volontaire pour toujours privilégier le local. La Conserverie s’approvisionne prioritairement en Bretagne, et nous élargissons à la France, puis aux pays voisins lorsque cela est nécessaire. Ainsi, en 2020, plus de 85% de nos matières premières sont françaises ou européennes.

Nous travaillons essentiellement des produits frais, et plus de 80% de nos matières premières sont des ingrédients bruts. Nous choisissons méticuleusement nos huiles, légumes, algues et épices associés à nos poissons : des ingrédients de premier choix, récoltés en saison, certains labellisés Bio, AOP ou IGP, afin d’offrir des recettes aux saveurs d’exception.

Privilégier une pêche raisonnée

Concernant les poissons, nous entretenons des relations solides avec nos pêcheurs-partenaires, fondées sur la proximité, la confiance et la transparence.Nous défendons une pêche raisonnée en travaillant uniquement du poisson sauvage, pêché à la bonne saison et à maturité, et toujours au plus proche de Quiberon. Nous refusons la pêche de poissons juvéniles ou d’espèces menacées, la pêche en période de reproduction ou celle à l’aide de DCP (Dispositif de concentration de poissons).

Pour éviter tout gaspillage, nous achetons toujours en justes quantités, en fonction de nos capacités de production du moment, de ce que l’on peut travailler.

Perpétuer un savoir-faire artisanal

Proposer des conserves de qualité demande la maîtrise d’un savoir-faire particulier, de nombreuses étapes de fabrication, et la précision de la main de l’Homme afin de respecter la chair fragile de nos poissons.À la belle-iloise, dans notre atelier traditionnel, nous parons le poisson à la main, par des gestes précis et spécifiques, de l’étripage à l’emboîtage, pour un résultat esthétique et savoureux. Ces gestes manuels, au cœur de notre savoir-faire, sont l’une des spécificités de la belle-iloise et apportent de la valeur à nos produits.

La Conserverie est certifiée ISO 22000, une norme internationale d’excellence garantissant la sécurité alimentaire, des matières premières jusqu’au produit fini. Cela atteste que nous proposons des produits sains et sûrs.

 

 Coffret dégustation 3 huiles d'olive Kalios | Galeries Lafayette Le Gourmet

   Pour des salades et de bonnes recettes réussies La maison Kalios 

« La Grèce, on l’a dans les veines », Kalios c’est avant tout une histoire familiale.

Tout comme l’huile d’olive que nous produisons en famille depuis 8 générations au sud de la Grèce, dans le petit village de Neochori-Ithomi, situé dans la région de Kalamata. En 2010, nous décidons de reprendre l’oliveraie pour créer Kalios, l’huile d‘olive des chefs. 

Notre savoir-faire :

Chez Kalios, nous avons une règle d’or : privilégier le savoir-faire artisanal. Plusieurs méthodes existent pour récolter et trier les olives, chez nous c’est à la main.

Nous ramassons à la main les olives qui se trouvent déjà au sol et pour les plus aguerris qui ne veulent pas quitter leurs oliviers, le peigne est notre outil de prédilection. C’est un long bâton qui se rapproche du râteau : idéal pour récupérer les olives sur les branches de nos oliviers afin de les faire loger dans notre filet.

Nos Olives Koroneiki

Pour les olives Koroneiki, à partir desquelles nous produisons notre huile, c’est au moulin du village que la magie s’opère.

L’huile y est extraite à froid par centrifugation pour préserver sa qualité : la pâte d’olives issue du broyage n’est pas chauffée au-delà de 27°C. L’extraction à froid est un procédé qui demande plus de patience, mais qui est nécessaire pour pouvoir qualifier nos huiles “d’extra-vierge”.  Pour ne pas causer une altération de nos fruits, qui se traduit souvent par une oxydation de l’olive, nous ne devons pas dépasser un temps de quatre heures avant de procéder à l’extraction de l’huile au moulin du village.

Chez Kalios, nous valorisons notre savoir-faire dans nos deux métiers : la production d’olives et d’huile d’olive, ainsi que le sourcing du meilleur du terroir grec.

L’oncle Aris s’occupe de toute la production sur place, en Grèce. De novembre à janvier, nous ramassons nos olives à la main dans le respect du savoir-faire artisanal grec. Chacune de nos huiles est parrainée par un grand chef qui l’utilise quotidiennement dans sa cuisine : Juan Arbelaez pour la cuvée BIO, Christophe Aribert pour la cuvée 01, Eric Guerin pour la cuvée 02 et Amandine Chaignot pour la cuvée 03.

Vous retrouverez en boutique les cuvées 1,2 et 3 de la maison Kalios

Conserverie La Perle des Dieux TROUVILLE-SUR-MER - Alimentation : Normandie  Tourisme

Des sardines, oui mais des sardines millésimées avec la maison Perle des Dieux 

 La Perle des Dieux, une maison familiale

Depuis 1887, 4 générations de la famille Gendreau se succèdent afin de vous proposer des produits d’exception qui incarnent le savoir-faire de la dernière conserverie de sardines vendéenne en activité. La Perle des Dieux perpétue la tradition sardinière et continue d’emboîter à la main des produits frais, travaillés artisanalement, élégamment sublimés par des recettes innovantes gourmandes et des écrins aux graphismes uniques. 

Au sein de notre maison, c’est une équipe de 40 personnes – basée à Saint-Gilles Croix-de-Vie et dans 18 boutiques – qui œuvre passionnément pour vous régaler au quotidien.

 

. La sardine millésimée, le cœur de notre savoir-faire

Chaque été depuis 2004, nous emboitons des sardines aux propriétés exceptionnelles. Délicatement déposées fraîches dans leurs écrins, leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles sont préservées,  vous garantissant ainsi un produit authentique et gourmand. Tel un bon vin, les millésimes se bonifient avec le temps. À la dégustation les sardines se révèlent fondantes et savoureuses, dévoilant une arête confite dans l’huile qui devient imperceptible au palais ; autant de caractéristiques auxquelles s’ajoutent des bénéfices pour la santé, une richesse en oméga 3, vitamine D, calcium…

L’héritage de gestes précieux

Chaque année nous travaillons rigoureusement nos petits poissons pour les magnifier avec soin. C’est pourquoi nous sélectionnons uniquement des sardines avec un taux de matière grasse supérieur à 12%. C’est le secret de leur chair fondante. Pour garantir un tel taux, il nous suffit d’attendre le cœur de la saison de pêche, la fin de l’été.

Avec le réchauffement estival, le plancton  se multiplie et les sardines qui s’en nourrissent développent leur teneur en matière grasse. Lorsque les petits poissons atteignent cette cible (entre juillet et août généralement), commence alors la pêche pour la mise en boîte des millésimes.

Une fois débarquées au port, les sardines fraîches sont expédiées directement à la conserverie, où elles sont triées, coupées et mises en boîte, une à une, à la main par nos sardinières.

Elles vont ensuite confire dans l’huile d’olive vierge extra et se bonifier avec les années, nous vous conseillons de les garder au moins 3 à 4 ans avant de les consommer.

La sardine millésimée se veut exceptionnelle et singulière

Chaque millésime est unique, la température de l’eau, la météo, la qualité du plancton, les courants marins, sont les principaux facteurs qui influencent le goût et la taille de nos sardines.

Ainsi, à chaque année ses saveurs, notes d’avocat, noisette ou beurre, autant de richesses organoleptiques qui distinguent nos millésimes. Seuls notre savoir-faire et l’exigence apportés à nos gestes restent inchangés afin de vous garantir un produit d’exception.

Tel un bon vin nos sardines se bonifient avec le temps

Pour la dégustation, nous vous recommandons d’attendre 3 à 4 ans pour avoir un produit très fondant et jusqu’à 10 ans pour les plus patients. Au fil des années, les sardines vont confire dans l’huile et l’arête centrale va se fondre dans la chair jusqu’à devenir imperceptible. Du pain frais avec un peu de beurre suffisent à révéler toutes les saveurs des sardines millésimées. Un vrai délice 

 

 

Huile d'Olive Bio L'Arbequine 1 Litre

Une autre huile d’olive , cette fois française avec la maison Papillon

Les caractéristiques

Fruit du travail d’oléiculteurs passionnés, les Huiles d’Olive Papillon BIO sont issues de plusieurs variétés d’olives : Arbequine, Koroneiki, Tosca, Oliane, Arboussane. Toutes nos olives sont produites par nos soins dans nos oliveraies situées en France dans les Pyrénées Orientales. Les Huiles d’Olive Papillon BIO se caractérisent par un bel équilibre et une acidité basse.

Notre moulin

Notre moulin à huile se trouve en France, sur l’axe de communication qui suit la Via Domitia, au bord la route qui relie Salses le Château à Perpignan, au niveau du village de Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales. A la pointe de la technologie oléicole, il travaille dans le respect et la qualité du fruit. Le process, extraction mécanique à froid, permet d’obtenir un niveau de qualité optimal ainsi que de conserver toutes les vitamines issues de l’olive. Notre Moulin à huile nous offre une parfaite autonomie tout au long du processus, nous assurant de la sorte un traitement rapide de nos olives, du ramassage jusqu’à la mise en cuve du jus de fruit. De plus, nous pouvons garantir ainsi l’entière traçabilité de nos Huiles d’Olive Papillon BIO, depuis l’amont jusqu’à l’aval.

Nos Oliveraies

Nichées au cœur des Pyrénées Orientales, nos Oliveraies BIO longent la fameuse voie romaine, la VIA DOMITIA. Construite en 114 avant JC, cette voie assurait les communications entre Rome et les garnisons de l’Empire Romain.

Nos oliveraies se situent en France, au pied du Canigou, sur le territoire de Salses le Château, avec pour frontières naturelles les collines des Corbières et l’étang de Salses.

Dans ce véritable havre de paix, les Huiles d’Olive Papillon BIO sont élaborées en respectant les traditions de son terroir, et tirent de ses origines un lien très fort entre la terre et le vivant.

Vous retrouverez l’huile bio Papillon dans trois formats 250, 750 et 1 l 

 

Aucune description de photo disponible.

Pour l’apéro entre amis, retrouvez nos tartinables de poissons, crustacés et légumes.  

Des tartinables issus d’une saga familiale .L’histoire commence avec Bernard Marot Père, pêcheur aguerri et père d’une famille de 5 enfants. Une vie rythmée par les levées d’ancres, les saisons de pêches et les débarquements de caisses de poissons sur le port de Douarnenez.

En 1936, à la suite d’ennuis de santé, Bernard MAROT Père met le pied à terre. Il  travaille dans une conserverie sur les quais de Douarnenez. 

En 1951, Bernard Marot Père se met à son compte et crée une petite conserverie toujours à Crozon en Bretagne. 

 Son fils Bernard Marot y travaille dès son plus jeune âge.

 Plusieurs années plus tard, Bernard Marot Fils a tracé sa route. Plusieurs étapes ont jalonné son parcours ; la pêche , le Sénégal, Paris et Rennes. Mais c’est finalement à Nantes qu’il posera ses valises.

En 1962, Il ouvre une poissonnerie dans le centre-ville de Nantes, rue Rubens proche de la place royale ; Celle-ci deviendra une des plus belles vitrines de la ville.

En 1970, il se lance également dans l’activité de grossiste.

En 1987, son petit-fils Bernard-Pascal Marot le rejoint, après une expérience de 5 ans chez un biscuitier.

A l’époque, la distribution est en forte expansion et les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits frais. Son idée : créer une fabrique de soupes fraîches.

Leur association prend vie dans un atelier à Malville (Kerwall) entre Nantes, La Baule et Vannes dans l’ouest de la France.

Le premier produit phare de Mr Marot sera la soupe de poissons. La gamme de soupes s’étendra par la suite à d’autres potages marins types bouillabaisses, bisques, … , et à des soupes de légumes. L’activité traiteur sera gardée avec la
fabrication de coquilles St Jacques et de cassolettes.

En 1991, la première gamme de tartinables bio sera fabriquée. Afin d’apporter plus de modernité, la gamme est commercialisée sous petit pot de verre.

En 1993, c’est l’activité sauce qui sera lancée. Dans un premier temps, la gamme est destinée à accompagner les poissons. Puis, de nouvelles sauces arriveront pour accompagner les viandes et légumes.

En 1996, un nouveau bâtiment sort de terre, et Bernard Marot y développe une gamme de produits de plus en plus étendue.

En 2010, les recettes de l’épicerie fine s’habillent du nom de leur créateur et sont baptisées « L’Atelier Bernard MAROT « .
La gamme est composée de produits salés et depuis 2015 de produits sucrés.

Il reste indépendant sur le marché grâce à son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Depuis l’entreprise reste attachée à son territoire d’origine ; la région Nantaise

Terre Exotique | Rochecorbon

Apportez du goût à vos créations culinaires grâce aux épice de la maison Terres Exotiques 

 

Depuis vingt ans la maison Terre Exotique régale les cuisiniers amateurs et les plus grands chefs de plus de cinquante pays.
Son créateur Erwann de Kerros nous fait découvrir une multitude d’épices, huiles et condiments dénichés lors de ses voyages à travers le monde.

Originaire de Bretagne près de St Malo (35), Erwann de Kerros s’est installé en Touraine avec sa famille à Rochecorbon en 1998 en créant la marque Terre Exotique. Erwann de Kerros parcourt le monde à la recherche d’épices et autres condiments et les commercialise dans de précieuses petites boîtes métalliques qui préservent ses trouvailles (la lumière étant l’ennemi N°1 des épices). Au cours des six derniers mois, cet “Indiana Jones de la botanique” a par exemple visité l’Inde, le Laos et l’Ethiopie.

La marque est distribuée dans les épiceries fines de plus de 50 pays depuis vingt ans.
Terre Exotique propose sept univers de produits, dont un cher au créateur de la marque: celui des poivres.
En effet, le point de départ de l’aventure Terre Exotique est la plantation de poivre qu’exploitait Erwann de Kerros au Cameroun en 1992. Pendant quatre années, le breton fût producteur d’un poivre d’exception à Penja, et s’est initié à la pipériculture. A son retour en France il décide de faire découvrir ces grains rares auprès des plus grands chefs. “À cette époque, parler des spécificités du poivre de Penja, c’était aborder les notions d’origine et de cru, déjà familières dans l’univers du café et du thé, mais encore nouvelles dans celui du poivre” explique le passionné dans son ouvrage “Terre de Poivres” (paru en 2016).

« Le poivre, c’est le roi des épices, c’est un monde infini, comme celui du vin, avec les notions de terroir, de climat, de planteurs. Le sel n’a pas cette profondeur en termes de saveurs », s’émeut toujours cet insatiable découvreur de saveurs. Qui devient intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer le poivre blanc de Penja du Cameroun, la baie des Batak d’Indonésie, la baie Timur du Népal, le Timiz d’Éthiopie, ou les célèbres poivres de Kampot au Cambodge…

Poivre blanc de Penja, Poivre noir de Penja, Poivre noir de Madagascar, Poivre vert salé des côtes,Poivre voatsiperifery, Baie de la passion, Baie rose, Baie verveine, Baie de Szechuan rouge, Baie timur, Assemblage Cajun, Assemblage cinq épices, Assemblage cinq saveurs créoles, Assemblage quatre épices, Assemblage Tex-Mex, Epices grillées concassées, Assemblage tajine Mrouzia, Assemblage pour guacamole, Assemblage pour paëlla, Assemblage pour pain d’épices, Assemblage pour potatoes, Assemblage pour spéculoos, Assemblage pour tzatziki, Assemblage steakhouse, Colombo, Curry de Madras, Massalé pimenté, Tandoori Massala, Cannelle en poudre, Coriandre, Curcuma, safran, piment d’Espelette, Fleurs de sels aux épices, au piment, au safran, au yuzu, aux saveurs créoles, à l’ail des ours, sel du vigneron, sel viking, persillade à l’ail des ours….

 

Vous retrouverez de nombreuses épices en petits pots métal pour une conservation optimale et aussi quelques produits en vrac